Oaxaca

Hi everyone 🙂

So yes I know…. It’s been a long time, again. Truly sorry about that.

I have been living in Oaxaca de Juarez for almost 4 months now and time is really flying away. I am working in a super nice hostel called Azul Cielo (« Blue Sky ») 6 days a week, and this experience has been allowing me to grow more assured of some skills I have and meet new people along the way. It is truly impressive how random people can inspire you, especially as I am now at a complicated step in my life when changes and decisions have to be made, it feels good to see how others are doing and embrace what life has to offer.

But i wanted to share with you some funny facts about my life here, so let’s get started!

1 – Life in the streets

Oaxaca de Juarez is the capital of the state of Oaxaca (Mexico is composed of 31 different states + Mexico City (which is called DF (« Dé-É-Fé »), Distrito Federal, or Ciudad de Mexico). Even though it is the biggest town of the state, it still feels quite small to me, as the center itself can easily be crossed in 30 minutes. But what I love here is the colorful atmosphere (all the houses are painted in yellow, blue, red, green …) and the crazy  street life.  In Mexico, everything happens in the streets : old ladies selling flowers and food at the corners, tacos and tlayudas shops appearing out of nowhere at nights, sellers on bikes offering grilled bananas, tortas and paletas. And all this little world is noisy, really noisy. « Tortaaaaaaaaaas », « Tamaleeeeeees », various food announcements joined with whistling and hissing from gaz and water trucks delivering directly in the streets.

Another thing I love is how Mexicans will never put any signs on their shops, but simply write everything you need to know directly on the walls! 🙂 This place is a market, this one a locksmith’s shop, this one a hairdresser, in this house « se vende pan y tortillas« , here « se hacen copias« . But all this information is directly written with paint on the walls, along with names, phone numbers, and sometimes contact emails!

The center of the city is called the Zocalo. It is the traditional meeting point and there is basically always something going on there 🙂 Music being played, angry people striking … I love the Zocalo of Oaxaca, especially the cathedral surroundings where balloons sellers are all gathered. The balloons they are selling are super long and tube-shaped and it is quite fun to watch the families and kids play at throwing them in the air to start running after it.

Zocalo at night
A view of the Zocalo at night – in front of the Cathedral
Zocalo Day
During the day 🙂

 

2 – Marian, Marion, Myriam, Mariam, among others 🙂  

Mexicans are quite unable to pronounce my name right, at that makes me laugh! Apart from my boss who got it right, I always find a different version of my name when people leave me notes at the hostel. It can be Marian, Marion, Myriam, Mariam, and most of the time it is simply reduced to Maria :))

But that is for people who actually know my name, because for the others I am simply « guëra », or « guërita ». « Guëra » is a Mexican word that means « pale-skinned » or « blond-haired girl », and which is used in a funny tender way to address foreigners. Americans are most of the time called « gringos », but i never heard it used to my attention, and I’m quite happy about it :))

3 – The gas and water issue.

Living in another country means to get accustomed to new ways of living and the issue of gas and water was definitely something to get used to. Tap water is not an option here as it is not drinkable, and for some delicate stomachs it can also be an problem when it comes to cooking. Several times a week, water sellers come to the house, which allows you to get your stock of drinkable water for a while. As for running water, it is stored in cisterns placed under the houses and on rooftops, and you have to fill them again when the water runs out 🙂

Gas is another problem. To get hot water to shower for exemple, I have to put the house’s heater on « caliente » and wait a little. Otherwise the hot water will just run off super quickly and I will end showering with cold water, which is maybe good for blood circulation but certainly not something I enjoy that much! ^^ I learned how to manipulate gas and water at the hostel, as it is the first thing I do in the morning : make sure there is enough water, that the gas didn’t run off during the night, and buying new gaz tanks if needed. At the house I still forget sometimes to switch the heater back on « piloto » after showering, which is bad because I am wasting gas though we do have to save it a much as possible. But I am doing my best and all of this feels a lot more familiar now than when I arrived!

To tell you something funny, one day the water ran off while I was showering in the middle of the night. I was covered with shower gel and shampoo, and turning on the water again wasn’t an option as everyone was sleeping! (the water filling makes a lot of noise…). So well, I took a bottle of drinkable water (yes, I confessed…) and used it to get the shampoo out of my head 🙂 But well, at least that gives me something funny to tell right? :))

Water
Water bottles in the streets
4 – The Mexican Car

Walking in the streets of Oaxaca, you just can’t help notice something. Everyone here has a Vocho, aka a Volkswagen Beetle! 🙂 And if I believe this Wikipedia article, looks like the love story started back in 1954!

Anyway, I love this funny little car and its roundish shapes and I would love to get the chance to drive one before I leave! My boss’s boyfriend owns a white one (people at the hostel keep asking me if that’s my car jajaja) and I’m considering stealing it ^^ It exists in all colors, white, green, yellow, red, light blue, green blue, black, to a point that it sometimes feels like watching a Volkswagen Beetles rainbow when walking in the street! I saw a turquoise one the other day, prettiest car I ever saw in my life!

Vocho
Green Vocho in the street 🙂
5 – Food!!

Another thing to get used to was the different meals times.

Breakfast is taken early in the morning (so far so good) but lunch only comes at 3 or 4 in the afternoon. Where I am living, it can even be 5 or 6 pm…. During my first weeks here, I was literally STARVING! As for diner, it is taken really late, around 9 or 10.

I am quite used to it now, even though i still feel I should be getting an after-school snack (bread and Nutella, did you see me coming?…) instead of a soup, tortillas and a whole dish when I get out of work at 4! A the hostel my turn at reception is from 8 to 4, which they call  « the morning turn », and I often get asked what I am planing to do in my « afternoon », even though it’s already 5 pm….

Lucky for me, at least the food is really good here, and it should not be mistaken with « texmex » food (chili con carne, burritos & Cie).  Mexican food is quite different, and in Oaxaca cooking is an art. There are more food traditions and recipes here than in all the other states taken all together, can you imagine?

Here just for you, a little panel of my favorites 🙂

Mole negro (also called mole oaxaqueño) is a traditional salsa from Oaxaca (which is also called the « land of the seven moles« ). There are indeed 7 different kinds of mole, all prepared differently and more or less spicy: mole negro, coloradito, rojo, verde, amarillo, chichilo y mancha manteles. Mole negro is the most famous of them all, also the most complicated to make as it includes a lot of different ingredients, among them CHOCOLATE!

Mole
Different kinds of mole in the market

– Tamales are a traditional dish of masa, wrapped in a banana or corn leaf (the type of  leaf gives a different flavor) and steamed. They can be filled with meat, fruits and vegetables, and my favorites are de mole (chicken with mole negro) and de dulce (with pineapples!).

Tamales
Tamales for lunch!

– Tejate is a pre-hispanic non-alcoholic drink, very popular among the Mixtec and Zapotec communities here is Oaxaca. It is made out of maize flour, fermented cacao beans, mamey pits and flor de cacao. It does not look appealing at first sight, as a pasty foam takes shape at the top of the mixture. But give it a try, it is absolutely amazing! 🙂

Tejate
What tejate looks like… Weird right? 🙂
Tejate 2
A glass of Tejate by a sunny afternoon!

– Another drink I discovered here is Agua de horchata. It is made out of rice, cinnamon and sometimes a bit of vanilla. I heard it comes originally from Spain and that the taste can be quite different all around Latin America. Here in Mexico, it is seasoned with fruits (melon and strawberries), and I find it really refreshing!

– Talking about fruits, they are amazing here! Good thing about living in a sunny country, you can actually get tasty fruits everywhere! They are sold in the market and it is traditional to add lemon and chile on them. My always-winning favorite: a mango on a stick, shaped as a flower, with lemon and chile!

Mango con chile
Mango con chile… Best snack ever 🙂

– More recently, I started to get addicted to elotes, a very popular street food here in Mexico. It consists in corn cobs either boiled or grilled to which is added mayonnaise, cheese, lemon and chile. It is served on a stick too and it is absolutely amazing!

– And well, I kept the best for the end : Chapulines!! 

Chapulines are grasshoppers that are toasted with garlic, salt, lemon and sometimes chile. There are really popular here in Oaxaca and a common saying says that if you eat some, you are then « destined » to come back to Oaxaca one day. I tried them the first time I was here almost 5 years ago, so at least for me the saying did work! 🙂

Oh and for those of you who wonder, they are really good!!

Chapulines in the market
Chapulines in the market
Chapulines
Want some? 🙂 That was my breakfast.

 

I am missing chocolate on this list but I am thinking of writing an article about it later so I will skip it for this time 🙂

There are still a lot of things to tell you, but I think this post is gonna be way too long so I will stop here for today and come back very quickly to finish it!

Sending you all my love from Oaxaca,

Talk to you very soon!


 

Coucou tout le monde 🙂

Tout d’abord, pardon. Je sais que je n’ai rien écrit depuis des mois, et j’en suis profondément désolée. 

Je suis toujours à Oaxaca, depuis presque quatre mois maintenant! Le temps passe beaucoup trop vite. Je travaille dans un petit hotel super mignon, Azul Cielo (« Ciel Bleu ») six jours sur sept, une expérience qui me permet d’en apprendre plus sur moi-même et de me faire de nouveaux contacts. Je chéris particulièrement certaines rencontres qui m’ont particulièrement inspirée et emplie d’une nouvelle énergie. Ceci d’autant plus que je suis aujourd’hui à un tournant compliqué de ma vie, un moment où je dois effectuer de nombreux changements et prendre certaines décisions, et cela m’aide beaucoup d’écouter les autres et d’apprendre à accepter ce que la vie me propose.

Aujourd’hui, je voulais simplement partager avec vous certains points de mon expérience mexicaine, alors c’est parti! 

1 – Street life
  

Oaxaca de Juarez est la capitale de l’Etat de Oaxaca (Le Mexique est composé de 31 Etats différents auxquels s’ajoute la ville de Mexico City (que l’on appelle ici DF (Prononcez « Dé-É-Fé »), Distrito Federal, ou encore Ciudad de Mexico). Bien que Oaxaca soit bel et bien la plus grande ville de la région, je confesse qu’elle me semble bien petite, puisque son centre se traverse en seulement 30 minutes à pied. Ce que j’adore ici, comme dans tout le Mexique en général, c’est l’atmosphère colorée des rues (les bâtiments sont tous de couleurs différentes, jaune, bleu, rouge, vert…) et surtout la vie de la rue. Au Mexique, tout se passe dehors : les vendeuses de fleurs et de nourriture aux coins des rues, les échoppes de tacos et de tlayudas qui surgissent de nulle part une fois la nuit tombée, les vendeurs de bananes grillées, de tortas et de paletas arpentant la ville à vélo. Et tout ce petit monde est loin d’être silencieux… « Tortaaaaaaaaaas », « Tamaleeeeeees », et autres annonces gastronomiques auxquelles se joignent les sifflements et klaxons des camions de gaz ou d’eau annonçant ainsi leur présence dans le quartier.

 

J’ai été particulièrement marquée par le fait qu’on ne trouve jamais d’enseigne aux frontispices des magasins. Tout est en effet inscrit directement sur les murs, la destination du lieu, ce qui s’y vend, et toute autre information utile! Ici un marché, ici une serrurerie, là un coiffeur, chez cette personne « se vende pan y tortillas« , chez cet autre »se hacen copias« . Toutes ces informations se retrouvent peintes sur la devanture, accompagnées généralement des noms des propriétaires, du numéro de téléphone et parfois du contact email! 

 

Le centre de la ville est appelé Zocalo. Le Zocalo est le point de rencontre par excellence et il s’y passe toujours quelque chose 🙂 On y joue de la musique, on y fait grève… J’aime particulièrement le zocalo de Oaxaca, notamment les alentours de la cathédrale où se concentrent les vendeurs de ballons. Il s’agit de ballons en forme de tube qui peuvent atteindre 4 mètres de long et cela me fait toujours sourire de voir les familles et les enfants s’amuser à les lancer en l’air et à leur courir après. 

 

 2 – Marian, Marion, Myriam, Mariam, entre autres 🙂  

 

Après 4 mois d’essais, il semble aujourd’hui établi qu’il est impossible pour les mexicains de prononcer correctement mon prénom, ce qui me fait toujours rire! A l’exception de ma patronne qui le prononce aujourd’hui correctement, je profite toujours d’une appellation différente chaque fois que l’on me laisse un mot ou une note. Marian, Marion, Myriam, Mariam, et le plus souvent simplement Maria :))

Mais bon, ceci n’est valable que pour les gens qui me connaissent par mon prénom, parce que pour tous les autres je suis simplement « guëra », ou encore « guërita ». « Guëra » est un mot d’argot mexicain qui signifie « personne à la peau claire » ou encore « blonde », et il est très couramment utilisé pour désigner les étrangères. « Gringos » est utilisé pour les Américains, mais je n’ai jamais eu l’honneur d’être désignée ainsi, ce dont je ne me plains pas! :))

 

 
3 – L’eau et le gaz
 

Vivre dans un autre pays signifie s’habituer à d’autres façons de vivre et dans mon cas, le domaine de l’eau et du gaz s’est révélé particulièrement intéressant. Boire l’eau du robinet n’est pas une option ici, l’eau n’est simplement pas potable, et pour certains estomacs sensibles elle peut même se reveler source de maux de ventre si on l’utilise pour cuisiner. Plusieurs fois par semaine, il est donc possible d’acheter des bidons d’eau potable filtrée auprès de vendeurs qui passent directement dans les maisons, ce qui permet de se constituer un petit stock pour une ou deux semaines. Quant à l’eau courante, elle est stockée dans des citernes sur le toit et sous les maisons et il faut parfois les re-remplir quand l’eau s’arrête 🙂

Le gaz est un autre problème. Pour obtenir de l’eau chaude pour se doucher par exemple, il faut positionner le chauffe-eau sur « caliente » et attendre quelques minutes. L’eau chaude s’épuise en effet généralement très vite et bien que ce soit très bon pour la circulation, terminer sa douche à l’eau froide n’est pas très agréable! ^^ Lorsque j’arrive à l’hôtel le matin, c’est la première chose que je vérifie: que la citerne soit bien remplie et que le gaz fonctionne. Au besoin je passe un coup de fil pour demander une nouvelle bonbonne de gaz et je remplace l’ancienne! A la maison j’oublie encore souvent de repositionner la molette sur « piloto » après la douche, ce qui n’est pas bien parce que je gaspille du gaz là il faut l’économiser au maximum. Mais je fais de mon mieux et tout ceci me semble bien plus familier aujourd’hui que lorsque je suis arrivée! 

Pour vous raconter une anecdote amusante, je prenais une douche au milieu de la nuit l’autre jour quand l’eau s’est soudainement arrêtée. J’étais couverte de gel douche et mes cheveux étaient pleins de shampoing… Re-remplir la citerne était impossible vu l’heure tardive , tout le monde dormait et ouvrir l’eau fait énormément de bruit. J’ai donc dû sacrifier une bouteille d’eau potable (j’avoue…) pour rincer le shampoing de mes cheveux… mais bon, cela fait une histoire à raconter n’est ce pas? :))

 
4 – LA voiture mexicaine
 

En arpentant les rues de Oaxaca, vous verrez des Vochos partout! Par « Vocho », j’entends « Coccinelles » de Volkswagen 🙂 Et si j’en crois cet article Wikipédia, l’histoire d’amour de Mexico avec cette voiture remonte à 1954! 

Quoi qu’il en soit, j’adore cette voiture et ses formes arrondies et j’adorerais avoir la chance d’en conduire une avant de partir! Le compagnon de ma boss en possède une blanche (les clients de l’hôtel me demandent tout le temps si c’est la mienne hahaha) et je considère très sérieusement l’emprunter un jour ^^ Il existe des vochos de toutes les couleurs, blanches, vertes, jaunes, rouges, bleues clair, bleues-verts, à un point tel qu’on a parfois l’impression de contempler un arc en ciel de coccinelles Volkswagen en parcourant les rues! J’en ai aperçu une turquoise l’autre jour, et je pense pouvoir dire sans hésitation que cette dernière figure désormais parmi les plus belles voitures que j’ai jamais eu l’occasion de voir dans ma vie! 

 
 
5 – Nourriture!!
 

M’habituer aux horaires des repas mexicains fut un autre challenge.

Le petit déjeuner se prend tôt (jusqu’à présent, pas de problème) mais pour avoir la chance de « déjeuner », il vous faudra attendre 3 ou 4 heures de l’après-midi. Dans la maison où je vis, il est même courant de manger aux alentours de 5 ou 6 heures… Aussi je vous avoue que durant mes premières semaines, je MOURAIS littéralement de faim! Quant au dîner, il se prend tard, généralement vers 9 ou 10 heures.

Aujourd’hui, je suis plutôt habituée à ces horaires quelque peu étranges, même si j’ai toujours cette tenace impression en sortant du travail qu’il me faut prendre un gouter (pain et Nutella….) plutôt qu’une soupe, des tortillas et un plat entier! A l’hôtel, je travaille en réception de 8 à 4 heures, ce qu’ils appellent « le tour du matin », et l’on me demande souvent ce que j’ai prévu de faire de mon « après-midi » alors qu’il est déjà 5h…

Fort heureusement pour moi, la nourriture est délicieuse ici! Attention, surtout ne pas confondre la cuisine mexicaine avec celle que l’on appelle « texmex » (chili con carne, burritos & Cie).  Particulièrement à Oaxaca, cuisiner est un art, et il existe ici plus de traditions culinaires que dans dans tous les autres Etats Mexicains réunis!

 

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous livre ici un petit panel de mes plats / snacks préférés 🙂 

Mole negro (également appelé mole oaxaqueño) est une sauce traditionnelle de Oaxaca (que l’on surnomme aussi « la région des sept moles« ). Il existe en effet sept types de mole différents, tous se préparant d’une certaine manière et pouvant être plus ou moins épicés : mole negro, coloradito, rojo, verde, amarillo, chichilo y mancha manteles. Mole negro est le plus fameux de tous mais également le plus compliqué à cuisiner puisqu’il requiert un très grand nombre d’ingrédients, parmi lesquels on trouve du CHOCOLAT! 

  

– Les Tamales sont préparés à partir d’une pâte de farine de maïs qui est ensuite enveloppée, au choix, dans un épi de maïs ou dans une feuille de bananier, ce qui donnera un goût différent une fois cuits à la vapeur. Ils sont emplis de viande, de fruits ou de légumes, et mes deux préférés sont el tamal de mole (poulet avec mole negro) et de dulce (à l’ananas!).

 

– Du côté des boissons, je suis une fan absolue de tejate. Il s’agit d’un breuvage pré-hispanique, encore aujourd’hui très populaire parmi les communautés indigènes mixteques et zapotèques de Oaxaca. Il se prépare à partir de farine de maïs, de fèves de cacao fermentées, de noyaux de mamey (un fruit tropical) et de flor de cacao. Ce n’est pas très ragoutant au premier goût d’oeil (une sorte de mousse couleur terre se forme en effet à la surface du liquide) mais donnez lui une chance, c’est vraiment très bon! 🙂 

– Une autre boisson découverte lors de mon séjour ici est Agua de horchata, préparée à partir de riz, de cannelle et parfois d’un peu de vanille. J’ai entendu dire que la horchata était à la base une boisson espagnole et que son goût peut s’avérer très différent dans les différents pays d’Amérique latine. La horchata de Oaxaca est le plus souvent accompagnée de morceaux de fruits (fraises et melon), et je la trouve à la fois délicieuse et très rafraichissante!  

 

– Puisque l’on parle de fruits, ils sont vraiment délicieux ici, ce qui n’est pas étonnant étant donné la météo et la température. On les trouve à profusion sur les marchés, et ils sont le plus souvent accompagnés de citron et de chile. Mon petit chouchou : une jolie mangue taillée en forme de fleur, vendue sur stick et assaisonnée bien évidemment de citron et de chile!

 

– Plus récemment, je suis devenue addict aux elotes, une gourmandise de rue très populaire ici. Les elotes sont en fait des épis de maïs bouillis ou grillés que l’on recouvre de mayonnaise, de fromage, de citron et de chile. 🙂

 

– J’ai gardé le meilleur pour la fin : les Chapulines!! 

Par chapulines, j’entends Sauterelles! :)) Ces charmants petits insectes sont ici délicatement grillés et assaisonnés d’ail, de sel, de citron et parfois de chile. Elles sont très populaires à Oaxaca. Il existe même un dicton qui dit que celui qui mange des chapulines ici est destiné à revenir un jour. Je les avais goutées lors de mon premier séjour il y a presque cinq ans maintenant, aussi puis-je dire que dans mon cas le dicton a fonctionné! Oh et pour ceux qui s’interrogent, c’est absolument délicieux!!
 

Il me faudrait rajouter le chocolat dans cette liste de favoris mais je réfléchis à vous concocter un petit article sur le sujet aussi vais-je délibérément l’oublier cette fois-ci 🙂

Il me reste encore de nombreuses choses à vous dire, mais cet article commence à prendre des allures de roman et je sens que je vous perds, aussi vas-je m’arrêter pour aujourd’hui! La suite très prochainement!

Je vous embrasse tous très fort de Oaxaca,

A très bientôt!


Laisser un commentaire