The Iron Lady

What would be Paris without the Eiffel Tower?

My friend Marion was telling me the other day that it takes up to 2 years to repaint it entirely. 60 tons of paint are needed for each campaign, of a special paint especially made for her. It is usual then to wait 7 years, and by then only 15 tons of the former 60 are left! Because she was never totally scrapped off, the estimate is that 1/40 of her total weight is due to all those layers of colors applied since her construction. About 250 tons in total!

Did you know that she changed her color several times and that the deep brown she is now wearing is actually applied in three different shades, clearest at the top and darkest at the feet? That allows the tower to appear of the same color when seen from a distance.

Almost a year ago, I had never climbed up the Eiffel Tower. Such a shame right? « The Eiffel Tower is for tourists, I never found the time to go and be one! », I used to say. 🙂 Well, last year I finally went for it and climbed up the Iron Lady. And it was fabulous.

I was telling you in a previous post about how much Paris can be magical. Climb on the Eiffel tower and look at it on a late sunny afternoon, just before the sun sets. You will see Paris bathed in an incredible golden light, soon turning pinky before the lights are finally turned on.

I believe we stayed almost two hours up there, watching the streets, the buildings, the towers of La Defense and the glimmering of the River Seine. I heard they have now installed a new transparent floor to play with vertigo and fright, that definitely sounds like an experience!

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And well, because we talked of painting, let’s conclude this post with the famous photograph of « The Eiffel Tower Painter » by Marc Riboud, taken in 1953. 🙂 Have a great day everyone!

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La Dame de Fer

Que serait Paris sans la Tour Eiffel?

Mon amie Marion me disait l’autre jour que la repeindre entièrement pouvait prendre plus de deux années. 60 tonnes de peintures sont nécessaires pour recouvrir l’ensemble de la structure, et il s’agit d’une peinture spécialement fabriquée pour elle et dont elle a l’entière exclusivité. Il est d’usage d’attendre 7 ans entre chaque campagne, et lorsque ce délai est écoulé, il ne reste plus que 15 tonnes de peinture érodée sur les 60 originelles! Et vu qu’elle n’a jamais été décapée, on estime aujourd’hui qu’un quarantième de son poids total est dû aux anciennes couches de peintures dont elle est recouverte! 250 tonnes au total!

Saviez-vous qu’elle a également changé de couleur à plusieurs reprises et que le brun « Eiffel » qu’elle arbore aujourd’hui est décliné en trois teintes dégradées, la plus claire en haut, la plus foncée en bas? Ce petit « truc » joue sur la perception et donne l’impression d’une seule et même couleur lorsqu’on la contemple dans le ciel de Paris. 🙂

Il y a encore un an, je n’étais jamais montée sur la Tour Eiffel. Un comble n’est ce pas? Et pour me défendre, l’éternelle remarque: « Mais c’est un truc de touriste! » En Juillet dernier, la parisienne que je suis est enfin montée sur la Dame de fer. Et c’était absolument magnifique.

Je vous disais que Paris pouvait être magique. Montez sur la Tour Eiffel en fin d’après midi, lorsque le soleil descend et que la nuit point le bout de son nez. Paris baigne alors dans une lumière dorée qui vire progressivement au rose avant de s’illuminer de mille lumières.

Je pense être restée au moins deux heures en haut, à contempler les rues, les bâtiments, les tours de la Défense et le scintillement du fleuve. Parait-il qu’ils ont maintenant installé un sol transparent au premier étage. Avis aux amateurs de vertige et de sensations fortes! Et une bonne raison d’y retourner. 🙂


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